Art. 46 : Les bienfaits d’un séjour à la montagne

Classé dans : France | 0

Les vacances à la montagne … Ça fait tellement de bien ! Été comme hiver d’ailleurs.

Les effets positifs pour le corps et l’esprit sont reconnus et prennent effet presque instantanément.

La montagne, c’est un de ces endroits magiques qui permet de déconnecter de suite, plus rien n’existe si ce n’est soi et ces grandes dames. Une sorte de communion après laquelle nous courrons dans notre vie quotidienne si souvent aseptisée et éloignée de cette connexion à la nature, à la vie, à la force des éléments.

S’éveiller, se réveiller, tous les sens sont en alerte :

SCRUTER ces morceaux de roche si imposants, ces pyramides gigantesques qui déroulent leur blanc manteau, l’hiver, et leur tapis vert, l’été. Les forêts de sapins, les cours d’eau mais aussi les remontées mécaniques, ces petites maisons en bois disséminées, ça et là, au cœur des pistes d’une blancheur immaculée ou des prairies bucoliques.

Se retrouver face à l’immensité, face à cette force infaillible. On se sent si petit et, en même temps, on puise de l’énergie et de la force de ces monceaux de rocs.

RESPIRER,  remplir ses pleins poumons de ce bon air sain, frais et vivifiant. Le corps est oxygéné.

ENTENDRE les oiseaux chanter dans les sapins ou sur les balcons à la recherche des miettes de pain que les vacanciers pourraient avoir laissées. Écouter le ruissellement de la neige qui fond sur les toits, le craquement de ses pas sur cet immense tapis blanc qui se déroule, le bruit mécanique des chaussures de ski, les skis qui glissent sur la neige, les dameuses qui sortent chaque soir sitôt les pistes fermées.

La montagne c’est aussi DÉGUSTER les spécialités locales, telles le bon pain cuit au feu de bois, la charcuterie mais aussi les fromages sans oublier les incontournables raclettes, tartiflettes, croziflettes, fondues … Bien entendu, tout ceci se consomme avec modération pour en apprécier toutes les saveurs. Et que dire d’une bonne bière ou d’un bon vin chaud confortablement installé dans un transat, aux pieds des pistes !

Que serait le bonheur d’être à la montagne sans TOUCHER à la neige : accueillir ces petites étoiles blanches et scintillantes tombées du ciel dans le creux de la main, retrouver son âme d’enfant et la joie des batailles de boules de neige, les bonhommes de neige … Les rayons du soleil sur la peau mais aussi parfois le froid, le vent, les averses de neige qui viennent vous gifler les joues.

Car comme n’importe quelle destination, la météo n’est jamais certaine. S’en accommoder, composer avec sont les maîtres mots. De nombreuses activités s’offrent à vous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les temps : randonnées, rackettes, ski alpin, ski de fond, snowboard, luge, VTT … mais aussi piscine, bowling, jeux de société, boissons chaudes, crêpes ….

Tout reste un plaisir, souvent partagé en famille. Petits et grands profitent et savourent ces instants si agréables qui n’ont lieu, en général, qu’une fois dans l’année.

Les stations ont souvent un petit centre-ville qui offre tout ce qu’il faut pour agrémenter son séjour aux pieds des pistes. Petites boutiques de souvenirs en tout genre, vêtements, magasins de sport, commerces alimentaires, restaurants, presse, professionnels de santé … Il y a tout ce qu’il faut pour ravir et occuper ceux qui ne pratiquent aucune activité et pour divertir ceux qui reviennent de leur journée de glisse, de randonnée … et qui souhaitent s’aérer et profiter encore un peu de la féérie des lieux.

Ces belles dames blanches font la richesse de notre pays, à des distances suffisamment raisonnables, pour que chacun puisse y trouver un petit coin de ressourcement. Certains diront que ce n’est pas une destination à portée de tous mais les bénéfices sont si grands que cela vaut la peine de revoir son point de vue et de tester au moins une fois dans sa vie. Le ravissement est garanti !

La montagne c’est tout simplement un réel enchantement qui permet de se ressourcer et de ne profiter que de l’essentiel : être là, dans la joie, le bonheur et l’allégresse du moment présent.

Laisser un commentaire