Art. 31 – Sa Pa : une expédition pleine d’imprévus

Classé dans : Sa pa, Vietnam | 2

Depuis Hanoï, la Capitale, où nous avons passé plusieurs jours et qui fera l’objet d’un article ultérieur, nous prenons la route en direction de Sa Pa, dans le Nord du Pays.

Nous souhaitons explorer cette partie du Vietnam réputée pour être la plus belle, avec ses rizières en terrasses à flanc de montagnes, ses villages ethniques. Il existe d’ailleurs 54 ethnies vietnamiennes réparties à travers le pays.

Pour cela, nous avions prévu de louer une petite moto dès Hanoï. Un expatrié français bien sympathique nous avait même donné rendez-vous dans sa boutique de vêtements pour nous communiquer de bons tuyaux en dehors des destinations touristiques, Sa Pa en faisant partie. Nous avions nos renseignements concernant la location du scooter, il ne nous restait plus qu’à passer à l’action !

Nous avons en fait été refroidis par les informations trouvées sur internet concernant l’absence de validité de notre permis de conduire, même international. Conduire un engin motorisé quel qu’il soit au Vietnam est interdit aux étrangers. En cas d’incident, aucune couverture par notre assurance …

Nous qui aimons sillonner en toute liberté, nous sommes déçus voire même découragés. Toutefois, nous voulons absolument aller dans le Nord, quitte à utiliser les transports en commun, beaucoup moins pratiques. La rencontre d’un couple français dans un restaurant d’Hanoï va tout changer et nous remobiliser. C’est décidé, nous commencerons notre ascension dans le Nord en bus puis nous louerons une moto à Ha Giang.

9 heures de sleeping bus depuis notre hôtel pour rejoindre Sa Pa, petite station climatique située à 1 650 mètres d’altitude et fondée par les français en 1922. Le bus nous dépose un peu au milieu de nulle part, sous la pluie et dans le froid.

Nous négocions pour avoir du chauffage dans notre chambre d’hôtel. Effectivement, nous n’allons pas tarder à découvrir que dans cette station, et plus largement dans le Nord, il n’y a pas de chauffage et, malgré le froid, les gens laissent les portes et les fenêtres grandes ouvertes, en tout cas quand il y en a.

Pour nous protéger de ces températures glaciales, nous voici partis faire les boutiques à la recherche de vêtements chauds. Nous qui nous disions régulièrement que nous nous étions encombrés de nos jeans, polaires et coupe-vents … Finalement, ils ne sont pas suffisants. Il nous faut investir dans des bonnets, des gants, des grosses chaussettes, des vêtements isothermes … Ce n’est pas perdu, nous pourrons tout réutiliser lors d’un prochain séjour au ski 🙂

Et les imprévus se succédant, c’est désormais notre carte bancaire qui reste bloquée dans le distributeur automatique de billets. Rester sereins, tel est l’objectif de ce samedi soir à 20 heures ! Quelques numéros de téléphone sont placardés, en vietnamien, dans la cabine du distributeur. Nous tentons d’appeler, en vain. Réussir à se faire comprendre, à l’étranger, en anglais, une langue que les vietnamiens ne maîtrisent pas forcément non plus … ! Finalement quelqu’un nous rappelle et nous donne rendez-vous le lendemain matin, un dimanche à 9 heures. Contre une vérification de passeport, nous récupérons comme convenu notre carte. Heureusement que nous en avons emmené 2 en voyage !

Au Vietnam, dans le Nord surtout, les coupures de courant sont fréquentes. Le chauffage que nous devions avoir dans notre chambre d’hôtel ne fonctionne pas, l’eau pour se doucher est à peine chaude, de la fumée sort de nos bouches quand nous parlons !!!

Le froid annonçait de la neige. De nombreux vietnamiens se déplacent pour l’occasion. Si cela en réjouit certains, le temps en rend d’autres beaucoup plus amers, conscients des dégâts que cela engendre pour les agriculteurs de la région.

Nous qui avions des températures avoisinant les 35°C il y a encore quelques jours, il fait désormais -4°C. Compte-tenu des conditions météorologiques, nous avons un peu le sentiment d’être coincés dans cette petite station qui ressemble étrangement, de part son architecture, à une petite station alpine française.

Nous changeons d’hôtel pour tenter de trouver un peu de chaleur. La plupart des structures hôtelières et des restaurants sont dotés de cheminées mais rares sont les personnes qui savent faire un vrai feu de bois. Les commodités annoncées ne sont pas la réalité. Nous finissons par multiplier les couches de vêtements et de chaussettes, nous nous couvrons même les pieds en les emmitouflant dans des sacs en plastique dans nos chaussures.

Nous trouvons un peu de réconfort en nous délectant de thés, chocolats chauds et viennoiseries françaises.

Enfin, dès que le temps le permet, nous partons crapahuter à travers les montagnes pour admirer la vue, les rizières en terrasses enneigées. Nous descendons vers les villages ethniques. De petits bouts de femmes nous interpellent sur notre route pour faire connaissance et nous inciter à aller jusqu’à chez elles leur acheter un petit quelque chose. L’occasion pour nous de voir d’un peu plus près les conditions dans lesquelles ces populations vivent, précaires et archaïques. Les enfants tentent de se réchauffer comme ils le peuvent, souvent pieds nus.

Finalement, Sa Pa qui ne devait pas faire partie de notre itinéraire s’avère une étape incontournable pour nous préparer à la suite de notre périple dans le Nord du Vietnam.

Après 3 jours passés ici, nous rejoignons la ville d’Ha Giang, d’où notre virée à moto va vraiment pouvoir commencer !

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

2 Réponses

  1. Coucou vous deux!!!
    Du coup vous avez rencontré le même français que nous avec sa boutique de vêtements! Comme nous avions moins de temps nous étions juste allés à Ha Giang en faisant comme vous (bus de nuit puis location de moto à Ha Giang)!
    C’est super que vous soyez allés à Sa Pa même si la météo semble un peu rude !
    Nous vous souhaitons une bonne suite de voyage; nous nous sommes au Vietnam à Phu Quoc pour le moment!
    Bises
    Vinciane et Damien (du sunset paradise à Don Khone)

    • Alexandra Collin

      Coucou. Nous sommes bien contents d’avoir de vos nouvelles et que vous soyez passés sur notre blog. Notre ascension dans le Nord a été un vrai délice (2 articles à venir)
      Nous avons passé la fête du Têt à Cat Ba et partons demain pour Ninh Binh dont vous nous aviez parlé. Nous descendrons ensuite sur Hô Chi Minh avant de passer la frontière pour le Cambodge. En espérant que votre périple se passe bien pour vous.
      On reste en contact. Bises à tous les 2
      Alex et Manu

Laisser un commentaire