Art. 45 : Ko Samet – en mode farniente avant le grand retour

Classé dans : Ko Samet, Thaïlande | 0

Pour rejoindre Ko Samet, il nous faut repasser par Bangkok. Alors, comme nous avons fait pas mal de route ces derniers jours, nous décidons de nous pauser pour la nuit dans la Capitale.

Ko Samet a l’avantage d’être située à 220 kms de la Capitale. Cette proximité en fait en lieu de prédilection des citadins pendant les week-ends et les vacances. Nous nous sommes arrangés avec l’hôtel pour laisser le plus gros de nos effets personnels et n’emporter avec nous qu’un sac à dos léger pour ces quelques jours de farniente.

L’île est petite et mesure à peine 10 kms de long sur 4 kms de large et compte 14 plages, toutes différentes les unes des autres. Pour nous y rendre, 3h30 de bus jusqu’à l’embarcadère de Ban Phe puis une quarantaine de minutes de bateau pour rejoindre l’île.

A notre arrivée, nous voilà en quête d’un hébergement. Sous nos yeux, défilent des coins de plage bondés, des complexes hôteliers imposants à des prix exorbitants … Ce que nous voyons au premier abord ne nous emballe pas vraiment, nous allons même jusqu’à nous demander où nous sommes arrivés et si nous n’aurions pas mieux fait de choisir une autre destination. Et puis, finalement, comme sur les 4 000 îles au Laos, en poursuivant notre route, en allant tout au bout de la route principale, nous finissons par tomber sur ce qui sera notre pied-à-terre le temps de notre séjour ici, la plage d’Ao Tubtim et les petits bungalows du Tubtim.

L’île ne déborde pas d’activités, on vient ici essentiellement pour se reposer et se prélasser au soleil.

En ce qui nous concerne, nous profitons de la quiétude des lieux et de la chaleur pour mettre à jour notre blog en dégustant des fruits exotiques (mangues, fruits du dragon, ananas, petites bananes, pastèques …) au goût incomparable. Nous louons quand même une petite moto pour explorer un peu plus loin autour de nous, notamment la plage d’Ao Phrao, la seule et unique située à l’ouest de l’île où ont été édifiés quelques complexes hôteliers de toute beauté. Et puis, il y aura du parachute sur l’eau et des massages thaïlandais ! Autant en profiter 🙂

La veille de notre départ, nous faisons la connaissance d’un sexagénaire originaire de Marseille, amoureux des lieux depuis 27 ans. Un homme au parcours extraordinairement inspirant.

Pour quitter l’île et revenir à la terre ferme, nous faisons l’expérience du speed-boat. Sensations garanties !

Nous revenons sur Bangkok pour y passer nos dernières 48 heures avant de reprendre l’avion pour Paris et faire, notamment, les achats souvenirs que nous n’avions pas pu faire jusqu’à présent.

Nous réalisons que nous vivons nos derniers instants sur ce continent. Un tourbillon d’émotions, de sensations, de souvenirs se mélangent dans notre tête. Ça y est notre voyage est fini … on y croit sans trop y croire, le temps est passé si vite. On aurait presque envie d’arrêter le temps pour en profiter encore un peu. Nous allons de nouveau nous mêler à la population en nous promenant à travers les marchés locaux, nous reprenons le bateau sur la rivière Chao Praya, le métro, le tuk-tuk. Nous arpentons les rues à la découverte de nos dernières petites pépites. Nous nous imprégnons une dernière fois de tous ces bruits, de toutes ces odeurs, de toutes ces saveurs, de tous ces sourires, de tout ce qui fait que l’Asie du Sud Est est tellement différente de l’Occident …

Nous bouclons nos sacs-à-dos, témoins de quatre mois d’un voyage unique, extraordinaire, initiatique … d’une aventure merveilleusement riche en découvertes, en relations, en expériences et qui font qu’on ne revient pas à la vie qui est la notre de la même manière, dans les mêmes conditions.

Ce voyage est, sans l’ombre d’un doute, le début d’un quelque chose d’infiniment différent pour l’avenir.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Laisser un commentaire