La région de Siem Reap est riche en découverte pour celles et ceux qui aiment les temples. Une seule journée n’est d’ailleurs pas suffisante pour en profiter, tant la région en est pourvue.
En ce deuxième jour de visite des temples d’Angkor, nous voici en route pour le « Grand Circuit » dès 7 heures du matin avec notre chauffeur de tuk-tuk, Mister Chum. Le circuit s’étend sur 24 kms. Nous sommes prêts à en prendre une nouvelle fois plein les yeux. Les batteries de l’appareil photo et de la GoPro sont rechargées, pas question de rater une miette de tout ce qui se présente à nous !
C’est parti :
- Banteay Kdei ou « la citadelle des cellules », monastère bouddhique de la fin du 12ème siècle entouré de 4 enceintes. C’est un temple plat dont les bas-reliefs sont parfaitement sculptés et représentent de nombreuses danseuses sacrées, les Apsaras.
- Sras Srang ou « le bassin des Ablutions » est en fait une piscine royale de 800m X 400 m creusée au 10ème siècle
- Preah Khan ou « l’épée sacrée du Roi » fait partie d’une ville antique qui abritait un monastère et ses 430 divinités ainsi qu’une université bouddhique. Plus de 5 000 villages bordaient la ville à l’époque.
- Neak Pean ou « les serpents enroulés », construit pendant la seconde moitié du 12 siècle.
- Ta Som, construit au 12ème siècle et dédié à la mémoire des ancêtres du Roi
- Le Mébon Oriental, temple du 10ème siècle. En son sein, 4 tours qui représentent tantôt Indra (Dieu du ciel, de la foudre, de l’atmosphère, des orages, de la pluie) sur son éléphant tricéphale, tantôt Skanda (Dieu de la Guerre) sur son paon, ou encore Shiva (Dieu de la fin des temps, il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu’il regarde c’est pourquoi il le garde fermé) sur son taureau sacré ou enfin, le Dieu « qui enlève les obstacles » à tête d’éléphant, Ganesh, chevauchant sa trompe transformée en monture
- Pre Rup, ancien temple funéraire brahmanique du 10ème siècle dédié à Shiva dont le nom signifie « retourner le corps »
Au fil de ces visites, nous sommes accostés par des vendeurs de livres d’histoire, des peintres, des petites vendeuses de cartes postales … Nous sommes particulièrement touchés par cette petite fille de 4 ans qui essaie de nous vendre ses cartes qu’elle nous énumère en anglais de 1 à 10. Une petite fille de cet âge devrait profiter de l’insouciance de son âge et jouer … Quelle n’a pas été sa joie lorsque nous lui avons offert un ballon ! Une véritable métamorphose : une petite fille qui redevient une petite fille de son âge 🙂
Cette journée plus longue en nombre de kilomètres est moins longue en temps de visite sur chaque site. Néanmoins, nous marchons tout autant, sous la chaleur, accablante, et nous crapahutons pour monter au sommet de certains temples.
Au retour, Mister Chum nous arrête dans des galeries d’art et des bijouteries. Même s’il nous explique qu’il s’agit de trouver un peu de fraicheur dans ces magasins climatisés, nous savons bien que c’est parce qu’il touche une petite commission en y déposant des touristes. Nous étions déjà coutumiers de cette façon de faire en Thaïlande. Nous y voyons des statuettes de toute beauté dont le rendu serait parfait dans notre chez-nous mais à des prix et des poids qui ne nous permettent pas de nous les offrir, pour le moment 🙂 Alors, juste pour le plaisir des yeux 🙂
Nous profitons de ces dernières douces soirées ici, dans l’ambiance de la ville, en prospectant sur les marchés en quête de petits souvenirs à ramener. Les chauffeurs de tuk-tuk ne manquent pas de nous aborder pour une course même de quelques mètres. Ces mêmes chauffeurs qui rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence en customisant leur tuk-tuk.
Sourires, gentillesse. … le Cambodge, ah ! Ce petit pays qui ne cesse de nous toucher depuis notre arrivée.
Laisser un commentaire