Art. 43 : Siem Reap et les temples d’Angkor (épisode 3)

Classé dans : Cambodge, Siem Reap | 0

Nous terminons notre découverte de la région de Siem Reap par un dernier jour de visite en compagnie de Mister Chum. Départ à 6 heures du matin pour un périple à l’extérieur des circuits classiques des temples d’Angkor, le plus éloigné se trouvant à 25 kms.

Lorsque nous partons à ces heures matinales, nous nous arrangeons à la réception de l’hôtel pour qu’un petit déjeuner à emporter nous soit préparé. Au menu, quelques tranches de pain de mie, confiture/beurre, œufs durs et bananes.

Pour cette ultime journée, nous prenons le temps de prendre cette collation en compagnie de Mister Chum, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur son histoire. Un emploi loin de sa formation initiale dans les process agro-alimentaires. Un jeune père de famille que l’on sent motivé à réussir.

La journée débute par un peu de pluie mais très vite le soleil réapparait. Nous traversons des villages de campagne et nous contemplons ce qui se présente à nous. C’est toujours un délice de voir toutes ces habitations traditionnelles sur pilotis, ces récoltes qui sèchent au bord des routes, ces scènes de vie … la population qui s’éveille à cette heure matinale, les enfants qui chevauchent leur vélo pour prendre la route de l’école …

Au programme du jour :

  • Kabal Spean, que nous atteignons après 1,7 kms de marche à pieds et autant à faire pour revenir !
  • Banteay Srei, baptisé la Citadelle des Femmes, est un temple décoré de bas-reliefs extrêmement minutieux et délicats. Des motifs floraux, des figurines gracieuses. Le spectacle est étonnant de détails que l’on pourrait observer des heures durant. Tout se prend en photos ! Ce temple a bien été connu de la France des années 1920 car l’écrivain André Malraux est venu y subtiliser des statues. Emprisonné au Cambodge, il a finalement été relâché, condamné à une peine avec sursis.
  • Banteay Samre surnommé « l’Angkor Wat miniature » est un temple du 12ème siècle. Les frises mettent en scène Vishnou et Shiva et on peut également y voir des statues de lions.
  • Le groupe de Roluos qui comprend Lolei, Preah Kô et Bakong

Nous sommes encore une fois émerveillés par toutes ces visites. Même s’il faut se lever tôt et que la chaleur nous abasourdit, ces trois jours de découverte valent leur pesant d’or.

Notre séjour à Siem Reap s’achève et marque la fin de notre voyage au Cambodge. Il faut bien l’avouer, nous avons un vrai pincement au cœur à l’idée de quitter ce pays si émouvant …

Nous retournons sur les marchés locaux faire nos achats souvenirs et faisons affaire avec une « petite » vendeuse qui se met en quatre pour dégoter les pépites que nous recherchons. Ne reste plus qu’à faire rentrer le tout dans nos sacs à dos. Cinq bons kilos supplémentaires que nos épaules vont devoir supporter !

 

Laisser un commentaire