Art. 37 : Phnom Penh – Nous sommes enfin arrivés !

Classé dans : Cambodge, Phnom Penh | 4

Le Cambodge, ce petit pays dans lequel nous nous étions promis de nous rendre depuis plusieurs années ! Et bien, ce jour est enfin arrivé, avec son lot d’impatience, d’excitation, d’attentes …

Depuis Ho Chi Minh, 6 heures de bus, une bagatelle en comparaison à d’autres étapes déjà réalisées.

Le passage des postes frontières se fait sans difficulté depuis Moc Bai au Vietnam jusqu’à Bavet au Cambodge. Le personnel du bus s’occupe de gérer toutes les formalités pour les passagers en vue de l’obtention des visas. Ne reste plus que les vérifications d’empreintes et le tour est joué, nous voilà en possession de notre autorisation de séjour pour un mois. Toute une organisation parfaitement orchestrée qui nous a évité de faire la queue.

Sitôt le passage de la frontière cambodgienne, nos yeux s’écarquillent. Pas question de perdre une miette des paysages et des scènes de vie qui se présentent à nous. A première vue, quelques similitudes avec le Laos.

Beaucoup de joie à nous savoir dans ce petit pays, celui de notre petite protégée et des siens.

A notre arrivée à Phnom Penh, la Capitale du Cambodge, les chauffeurs de tuk-tuk s’empressent de nous solliciter pour nous acheminer vers les hôtels. Nous reprenons alors assez vite et avec grand plaisir le jeu de la négociation !

Une nouvelle gymnastique d’esprit commence avec la monnaie du pays, mélange de dollars et de riels. Une fois que l’on a compris le principe, c’est gagné, mais il faut bien quelques jours d’entrainement pour bien se débrouiller 🙂

Beaucoup de voitures en circulation, de belles voitures, coûteuses, beaucoup de beaux buildings, alors qu’une grande partie de la population vit dans des conditions très précaires. Dans les rues, aux abords du Tonle Sap (rivière qui traverse la ville), beaucoup de mendicité (enfants, adultes, personnes âgées), beaucoup d’estropiés également … Des chiffonniers et des enfants de chiffonniers qui ramassent les ordures, ces tas d’ordures qui jonchent le sol. Beaucoup essaient de vendre des petites bricoles (des bracelets, des livres, …) en échange de quelques dollars. Certains enfants des rues expriment déjà une forme de fatalité face à la vie : « tomorrow never comes » (« demain n’arrive jamais »).

Très remuant, très difficile de ne pas rester insensibles à ces sollicitations et de trouver la réponse appropriée face à tant de pauvreté sous nos yeux, si tant est qu’il y en ait une. Malgré tout, les gens sont pour la plupart très souriants.

Présents pendant une semaine dans la Capitale, nous prenons le temps de découvrir en conjuguant avec la météo étouffante. Il fait chaud ici, très chaud, encore plus chaud que dans le Sud du Vietnam. En moyenne 35 à 37°C 🙂 La chaleur nous assome. On comprend aisément tous ces locaux qui font la sieste à toute heure de la journée. Il n’est pas rare de croiser un chauffeur de moto en pleine sieste, couché sur la selle de son engin !

Durant cette semaine, nos expéditions nous mènent vers :

  • le marché central : crée par des architectes français à la fin des années 1930, il est coiffé d’une coupole de 26 mètres de haut et de 4 ailes. Environ 2 000 stands répartis par secteurs marchands. Il a été rénové récemment par des financements français. C’est encore aujourd’hui un des marchés couverts les plus grands d’Asie.
  • le marché russe : plus excentré mais le plus typique avec des échoppes minuscules où les vendeuses n’ont même plus la place de se mouvoir.
  • le Wat Langka, pagode dans laquelle nous avons testé une séance de méditation. Pas si facile !
  • le monument de l’indépendance
  • le musée national des beaux-arts qui présente l’art khmer à travers des œuvres variées.
  • le Palais Royal et la Pagode d’argent dans lequel on retrouve un Bouddha d’Emeraude et un Bouddha d’or incrusté de plus de 2 000 diamants
  • le quai Sisowath, le long du Tonlé Sap, où les cambodgiens, mais aussi les touristes, aiment se promener, faire du sport, se faire tirer les cartes …
  • le musée du génocide de Tuol Sleng et les Killings Fields qui marquent l’horreur vécue par le peuple cambodgien pendant la période d’occupation du pays par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. Un génocide de plus de 3 millions d’habitants, soit 1 cambodgien sur 4. Ces deux visites bouleversantes mais cruciales pour comprendre l’histoire de ce petit pays en pleine reconstruction feront sans doute l’objet d’un article ultérieur plus détaillé.

Pour nous remettre de ces émotions, nous assistons à des spectacles de danse et de musique traditionnelles khmères. Un réel enchantement pour les yeux et les oreilles. Des costumes exceptionnels, de véritables prouesses artistiques, beaucoup de grâce dans tous ces mouvements.

Petit extrait musical :

 

Au détour de nos balades, nous faisons une rencontre délicieuse en la personne de Sophya qui tient une petite boutique de souvenirs au marché russe. Un petit bout de bonne femme volontaire, déterminée, inspirante avec qui la soirée se prolonge autour d’un diner placé sous le signe des spécialités gastronomiques khmères.

Notre séjour à Phnom Penh se termine en beauté par une autre rencontre merveilleuse, celle de notre petite protégée. Mais cette rencontre mérite à elle seule un article que vous pourrez bientôt découvrir 🙂 En attendant, allez donc jeter un coup d’œil au chapitre « Toutes à l’Ecole » dans l’onglet Cambodge …

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

4 Réponses

  1. Waouh! Que de beaux paysages et de belles découvertes je voyage avec vous. Cela va vous laisser des souvenirs inoubliables, le retour à la civilisation occidentale va peut être être dure…quoi que le retour au confort d’un bon lit, ça a du bon
    Je m’enrichis de vos lectures, Alex tu vas pouvoir en faire un livre de ce beau voyage.
    Nous rentrons pour notre part d’une semaine de vacances à la montagne ou clément a découvert avec un grand engouement aux joies du ski. Des vacances dépaysantes mais sûrement pas à la hauteur de votre fabuleux voyage.
    Nous aurons beaucoup de plaisir à vous voir à votre retour. Nous vous embrassons
    Carine

    • Alexandra Collin

      Un grand merci pour ta nouvelle visite. Nous ramènerons effectivement beaucoup de beaux et bons souvenirs mais aussi des images parfois dures et émouvantes. C’est tout l’enrichissement de ce périple.
      Tout voyage, peu importe la destination ou la manière de s’y consacrer, peut être une source de bonheur. Les vacances au ski sont toutes aussi dépaysantes et ressourçantes.
      Au plaisir de vous revoir. Gros bisous à toute la famille de nous deux.

  2. Ingrid L.

    Vous etes beaux et resplendissants. Que du bonheur 🙂

Laisser un commentaire